Europe

PRELE

Equisetum arvense L.
Fonction rénale
Articulation
Beauté

La prêle, Equisetum Arvense, appartient au genre Equisetum. Elle vient des régions tempérées d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord et est connue pour ses propriétés sur l’élimination rénale et favoriserait la santé des articulations. Lire la description détaillée

Nos références

Plante

Partie aérienne

Extrait de plante

>1% silice

Plante

Extrait de plante

>2% silice

Plante

Extrait de plante

4/1

Plante

Réglementations
et analyses

Identification : TLC

Données sur l’usage traditionnel

Cahier de l’agence du médicament (France):

  • Faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme
  • Faciliter la fonction d’élimination rénale d’eau

Monographie EMA :

  • Elimination rénale d’eau et santé des voies urinaires

Monographie OMS :

  • Fonction rénale et santé des voies urinaires

Monographie Allemande  :

  • Santé des reins et des voies urinaires
Dossier d’arrêté plante
prêle

Description détaillée

La prêle Equisetum arvense est une plante vivace qui appartient à la famille des Equisétacées. Considérée comme une « mauvaise herbe » elle ressemble à une fougère que l’on trouve dans les zones humides de basse altitude, souvent le long des rivières, en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

En médecine traditionnelle, elle est utilisée pour ses propriétés reconnues sur l’élimination rénale d’eau et pour la santé des voies urinaires, pour apaiser les irritations cutanées et pour ses propriétés antioxydantes.

La prêle présente de nombreux intérêts pour la santé des articulations et le métabolisme hépatique. Ses extraits contiennent plusieurs flavonoïdes, glycosides de flavone, ester d’acide caféique et de l’acide silicique, actifs essentiels pour la santé des os et des articulations, des cheveux, des ongles et de la peau.