Intervention d’Annabelle Caillet lors de la formation synadiet 2024

Le jeudi 14 novembre 2024, Annabelle Caillet, Responsable du Pôle Qualité Produits et R&D chez Pharmanager Ingredients, a animé la formation intitulée “Qualité des compléments alimentaires en 2024”, organisée par Synadiet. Cet événement s’est tenu au Cercle National des Armées, à Paris, et réunissait des experts du secteur pour discuter des enjeux actuels en matière de contrôle qualité des compléments alimentaires.

Un homme cochant toutes les cases d'un formulaire

Une formation axée sur la sécurité et la conformité réglementaire

Annabelle Caillet est intervenue sur un sujet clé pour l’industrie : la qualité des matières premières et la responsabilité des acteurs dans le cadre de la fabrication des compléments alimentaires. Elle a notamment fourni des outils concrets pour aider les participants à mieux référencer leurs ingrédients, qu’il s’agisse de préparations de plantes, de substances, de vitamines, de minéraux, ou encore d’additifs et d’arômes.

En mettant l’accent sur les aspects réglementaires, Annabelle a présenté les différents textes qui permettent de définir les spécifications à atteindre pour vos ingrédients. Elle a également partagé des astuces pour collecter les informations nécessaires et valider la conformité des ingrédients afin de mieux identifier les dangers et maîtriser les risques associés à chaque matière première.

Deux personnes remplissant des cases dans un tableau.

Un cas pratique pour illustrer les bonnes pratiques

Afin de rendre son intervention plus interactive, Annabelle Caillet a guidé les participants au travers d’un cas pratique : le référencement d’un extrait de thé vert. À travers cette étude de cas, Annabelle Caillet évoque toutes les étapes qui nous amène à garantir la qualité et la sécurité de notre extrait.

Une personne donnant des conseils

Conseils pratiques pour la sélection des matières premières

Annabelle a également prodigué des conseils essentiels pour assurer un contrôle qualité optimal des matières premières :

  • Connaître le statut réglementaire de chaque ingrédient pour définir précisément ses spécifications.
  • Collecter un maximum d’informations sur les matières premières afin de valider leur conformité, identifier les dangers et maîtriser les risques.

Un programme de formation complet

Cette formation a permis aux participants d’aborder plusieurs thèmes essentiels pour l’industrie des compléments alimentaires, tels que le contrôle qualité des ingrédients jusqu’au produit fini, la gestion des retraits-rappels, et la préparation à un contrôle des autorités telles que la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations).

Pour plus d’informations consultez Synadiet – Syndicat National des Compléments Alimentaires