Intervention d’Annabelle Caillet lors de la formation synadiet 2024

Le jeudi 14 novembre 2024, Annabelle Caillet, Responsable du Pôle Qualité Produits et R&D chez Pharmanager Ingredients, a animé la formation intitulée “Qualité des compléments alimentaires en 2024”, organisée par Synadiet. Cet événement s’est tenu au Cercle National des Armées, à Paris, et réunissait des experts du secteur pour discuter des enjeux actuels en matière de contrôle qualité des compléments alimentaires.

formation synadiet 2024 : Un homme cochant toutes les cases d'un formulaire

Une formation axée sur la sécurité et la conformité réglementaire

Annabelle Caillet est intervenue sur un sujet clé pour l’industrie : la qualité des matières premières et la responsabilité des acteurs dans le cadre de la fabrication des compléments alimentaires. Elle a notamment fourni des outils concrets pour aider les participants à mieux référencer leurs ingrédients, qu’il s’agisse de préparations de plantes, de substances, de vitamines, de minéraux, ou encore d’additifs et d’arômes.

En mettant l’accent sur les aspects réglementaires, Annabelle a présenté les différents textes qui permettent de définir les spécifications à atteindre pour vos ingrédients. Elle a également partagé des astuces pour collecter les informations nécessaires et valider la conformité des ingrédients afin de mieux identifier les dangers et maîtriser les risques associés à chaque matière première.

Deux personnes remplissant des cases dans un tableau.

Un cas pratique pour illustrer les bonnes pratiques

Afin de rendre son intervention plus interactive, Annabelle Caillet a guidé les participants au travers d’un cas pratique : le référencement d’un extrait de thé vert. À travers cette étude de cas, Annabelle Caillet évoque toutes les étapes qui nous amène à garantir la qualité et la sécurité de notre extrait.

Une personne donnant des conseils

Conseils pratiques pour la sélection des matières premières

Annabelle a également prodigué des conseils essentiels pour assurer un contrôle qualité optimal des matières premières :

  • Connaître le statut réglementaire de chaque ingrédient pour définir précisément ses spécifications.
  • Collecter un maximum d’informations sur les matières premières afin de valider leur conformité, identifier les dangers et maîtriser les risques.

Un programme de formation complet

Cette formation a permis aux participants d’aborder plusieurs thèmes essentiels pour l’industrie des compléments alimentaires, tels que le contrôle qualité des ingrédients jusqu’au produit fini, la gestion des retraits-rappels, et la préparation à un contrôle des autorités telles que la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations).

Pour plus d’informations consultez Synadiet – Syndicat National des Compléments Alimentaires