Actualités
Articles

Annurtrofil® : un extrait de pomme pour vos compléments alimentaires

pomme et compléments alimentaire

 


Un extrait produit en cohérence avec son milieu

La pomme Annurca (Malus pumila Miller cv Annurca), ou melannurca, est une variété de pomme originaire de la région de Campanie, dans le sud de l’Italie. Elle bénéficie du statut d’IGP (Indication Géographique Protégée).

Notre partenaire EVRA dispose d’une unité d’extraction dans le sud de l’Italie (Parc de Pollino) dont l’objectif est de valoriser les espèces végétales endémiques à cette région. Celle-ci est sous l’influence des mers Méditerranéenne, Ionienne et Adriatique, favorisant un microclimat unique pour la culture de plantes médicinales et à parfums.

L’idée d’Annurtrofil® était de promouvoir un extrait de cette variété de pomme, dont les propriétés pour la santé des cheveux avaient été étudiées :

  • Les procyanidines B2 sont connus pour augmenter la teneur en kératine des cheveux 1
  • Une étude in vitro démontrant l’activité de l’extrait d’Annurca dans la régulation de l’expression de la kératine capillaire 2

Ces faisceaux d’éléments scientifiques étaient pertinents, mais il était important que ce développement, soit effectué dans une approche durable et cohérente entre le milieu de production, les producteurs et un processus industriel d’extraction traditionnel.

Par ailleurs, avec Annurca nous sommes sur une ressource locale et disponible. Dans le cadre d’un circuit-court avec les producteurs, des contrats d’engagement de collecte sont établis. La chaine d’approvisionnement de la collecte est simple et directe.

Enfin, l’extraction a été développée pour être traditionnelle, c’est-à-dire sans solvant organique.

Tous ces paramètres de l’environnement de production d’Annurtrofil® lui permettent d’être en cohérence avec son territoire, ses producteurs, à travers EVRA et son implication dans la filière végétale depuis plus de 15 ans.


Un processus de maturation unique

Après avoir été récoltées non mûres, les pommes sont disposées sur des structures afin de finir leur maturation : toute la surface des pommes est exposée au soleil. Puis, les pommes sont retournées continuellement à la main jusqu’à ce que la peau ait pris une couleur rouge intense uniforme.

Processus maturation Annurtrofil®

Ce procédé favorise la formation et donc la concentration en Proacyanidines B2 et en acide gallique des pommes d’annurca.


Etude clinique Annurtrofil® 
3

Le protocole de l’étude

L’objectif de cette étude était d’explorer la tolérance et l’efficacité clinique d’une supplémentation orale en Annurtrofil® sur la santé des cheveux.

Cette étude a été réalisée sur 80 sujets âgés de 18 à 60 ans répartis de façon homogène avec 50% d’hommes et 50% de femmes.

Elle s’est déroulée en double aveugle et de façon randomisée. C’est à dire, une répartition aléatoire dans deux groupes distincts :

  • Le groupe témoin (placebo) comprenant 40 sujets et prenant 2 gélules/j correspondant à une dose quotidienne de 800 mg de maltodextrine.
  • Le groupe expérimental avec 40 sujets prenant 2 gélules/j, soit 800 mg d’Annurtrofil®.

L’évaluation s’est faite sur plusieurs temporalités : de l’inclusion à T0, à T60, à T120 et jusqu’à la fin de la supplémentation à T180, puis après 30 jours de suivi.

Mesure de la densité et l’épaisseur capillaire : méthode Profilométrie optique.

 

Résultats de l’étude d’efficacité

 

Densité des cheveux

   Annurtrofil® : un extrait de pomme d’Annurca
étude densité des cheveux

Nous pouvons observer une augmentation significative de la densité capillaire jusqu’à 14% à 180 jours dans le groupe supplémenté avec Annurtrofil® (p<0.05). A contrario, le groupe placebo ne montre aucune amélioration significative.


Poids des cheveux

Annurtrofil® : un extrait de pomme d’Annurca
étude poids des cheveux

Quand au poids des cheveux, nous avons observés une augmentation significative jusqu’à 34% à 180 jours dans le groupe supplémenté avec Annurtrofil® (p<0.05). En revanche, le groupe placebo ne présente aucune amélioration significative.

 

L’auto-évaluation

Les réponses au questionnaire d’auto-évaluation sur les aspects de tolérance et d’efficacité ont été très positifs :

  • 100% de retours positifs sur la digestibilité du produit
  • 83% de retours très positifs sur l’épaississement et la densité des cheveux (contre 35% pour le groupe placebo).
  • 80% de retours très positifs sur la réduction de la chute des cheveux (contre 33% pour le groupe placebo).
  • 85% de retours très positifs sur l’efficacité de la supplémentation (contre 28% pour le groupe placebo).


Annurtrofil®
 : des idées de formulations et formes galéniques.

L’un des atouts de cet ingrédient est sa polyvalence. Il peut être adapté à différentes formes galéniques telles que les gélules, les sachets ou même les versions liquides (soluble dans l’eau).

Santé des cheveux

Dans ce contexte, une formule en gélule associée avec du Zinc​​ et du Sélénium serait bénéfique. Pour un apport journalier efficace, il serait préférable d’intégrer, pour 2 ou 3 gélules, 800mg/j d’Annurtrofil®, 10mg/j de Zinc et 55 µg/j de Sélénium couvrant ainsi la totalité du besoin journalier en ces deux éléments.

Le Zinc

En effet, le Zinc contribue au maintien de cheveux normaux. Il intervient dans le fonctionnement physiologique de plus de 200 enzyme :  principalement les enzymes qui interviennent pour la lutte contre le stress oxydatif et donc les radicaux libres. Mais aussi celles qui sont impliquées dans la biosynthèse des protéines et les processus de renouvellement des cellules8.

Le Sélénium

Le Sélénium joue également un rôle important pour un maintien de cheveux normaux. A l’instar du Zinc, il est un élément indispensable au bon fonctionnement de certaines enzymes anti-oxydantes8 et intervient dans la synthèse de 35 protéines9.

Santé de la peau

Concernant la santé de la peau, une formule en sachet serait intéressante. Suivant les données cliniques existantes, Pour un apport journalier efficace avec un sachet, il faut compter : 800mg/j d’Annurtrofil®, du collagène marin de type I 4&5 (5000mg/j), céramide 6&7 (30mg/j), vitamine C (80mg/j), zinc (10mg/j), sélénium (55 µg/j) et biotine (50 µg/j).

Collagène de poisson de type I

Le collagène marin de type I aide à améliorer l’élasticité et favorise une bonne hydratation de la peau. En effet, l’hydrolyse du collagène est principalement composée des peptides appelés Proline-Hydroxyproline (PRO-HYP). Ces derniers confèrent une rigidité à la molécule de collagène. Un fois ingérés, ces peptides traversent la muqueuse intestinale pour ensuite participer à la formation de l’épiderme permettant ainsi de garder l’élasticité et la souplesse de la peau10.

Notre collagène est issu d’écailles de poisson. Sa solubilisation est instantanée dans l’eau : pas de nébulosité, sans odeur et saveur.

Céramide

Les céramides sont des lipides naturels de la peau. Ils jouent un rôle structurel et de signalisation spécifiques au sein de l’épiderme et aident à maintenir sa fonction protectrice en formant et en renforçant la barrière cutanée contre plusieurs facteurs environnementaux tels que l’exposition au soleil, le stress oxydatif, ainsi que le processus naturel de vieillissement10.

Vitamine C

Elle contribue à améliorer la santé et l’apparence de la peau en améliorant le développement du collagène et permet le soutient des défenses naturelles contre le rayonnement UV (soleil) et les dommages induits à la peau. Elle représente une coenzyme indispensable à la synthèse endogène du collagène. C’est pourquoi il est naturellement intéressant d’associer dans ce type de formule. Cette vitamine pourrait être extraite de plantes notamment l’acérola (Malpighia glabra L.) ou le cynorrhodon (Rosa canina L.) 11.

Biotine

La Biotine, ou vitamine B8 aide à maintenir une peau saine en facilitant le bon fonctionnement des glandes sébacées. Elle contribue aussi au renforcement des cheveux en favorisant la production de kératine, une protéine structurelle essentielle12.

Pour conclure, Annurtrofil® :

  • Un extrait de pomme Annurca de la région de Campanie en Italie
  • Méthode de production non intensive
  • Teneurs garanties en Proacyanidines B2 (60-90μg/g) et acide gallique (4 000-6 000μg/g).
  • Des résultats cliniques probants
  • Polyvalence dans les formulations

 

Sources

1 Badolati N, Sommella E, Riccio G, Salviati E, Heintz D, Bottone S, Di Cicco E, Dentice M, Tenore G, Campiglia P, Stornaiuolo M, Novellino E. Nutrients. 2018 Oct 2;10(10):1406.

2 Piccolo M, Ferraro MG, Maione F, Maisto M, Stornaiuolo M, Tenore GC, Santamaria R, Irace C, Novellino E. I Nutrients. 2019 Dec 13;11(12):3041.

3 De Biasio, F et al., Journal of Applied Cosmetology. 41, 2 (May 2023), 28/46 https://doi.org/10.56609/jac.v41i2.276

4 Chen L et al., 2023 de Miranda RB et al., 2021

5 Proksch E et al., 2014

6 Bizot V et al., 2017

7 Leo TK et al., 2022

8 Anses, Mes minéraux, 2012 https://www.anses.fr/fr/content/les-min%C3%A9raux

9 Almohanna HM, Ahmed AA et al., Dermatol Ther (Heidelb). 2019 Mar;9(1):51-70. doi: 10.1007/s13555-018-0278-6. Epub 2018 Dec 13. PMID: 30547302; PMCID: PMC6380979.

10 Vollmer DL, West VA et al., Int J Mol Sci. 2018 Oct 7;19(10):3059. doi: 10.3390/ijms19103059. PMID: 30301271; PMCID: PMC6213755.

11 Anses, les références nutritionnelles en vitamines et minéraux, 2021 https://www.anses.fr/fr/content/les-r%C3%A9f%C3%A9rences-nutritionnelles-en-vitamines-et-min%C3%A9raux

12 Januszewski J, Forma A et al., Medicina (Kaunas). 2023 Dec 29;60(1):68. doi: 10.3390/medicina60010068. PMID: 38256329; PMCID: PMC10820017.