Description et origine
Le ginseng ou Panax ginseng C.A Meyer est une plante vivace de la famille des Araliacées caractérisée par des feuilles composées et d’une racine charnue. Il est originaire d’Asie de l’Est où il est cultivé depuis plusieurs millénaires. D’ailleurs, le mot « ginseng » vient du mot chinois « renshen » qui signifie « Homme racine » en raison de sa forme ressemblant à celle d’un corps humain et « Panax » signifie en grec « qui guérit tout ». Il a toujours occupé une place importante dans la médecine traditionnelle chinoise.
Ses feuilles et racines peuvent être consommées, mais c’est l’activité phytochimique des racines et de ses ginsénosides qui ont été largement étudiés.
Une plante qui demande de la patience…
Le Panax ginseng est une plante qui a besoin de temps pour pousser. Pour cela, il faut attendre au moins 5 ans avant de pouvoir le récolter entre septembre et octobre afin qu’il atteigne la richesse nécessaire en ginsénosides.
Un partenariat de longue date
Depuis plus de 15 ans, nous travaillons avec notre partenaire chinois sur la mise en culture dans le nord-est de la Chine en filière bio certifiée Ecocert et en filière conventionnelle.
Conditions idéales pour la culture
Le ginseng préfère les sols légers, bien drainés et acides. Il a besoin d’un environnement frais et humide pour s’épanouir tranquillement.
Repos et reboisement
C’est une plante qui a tendance à appauvrir les sols donc une rotation est mise en place pour éviter de rendre les sols stériles. Après une production de Panax ginseng, la terre est mise au repos avec la plantation d’arbres sur une période de 10 ans minimum.
Ombrage et engrais organiques
Les semences sont plantées et recouvertes par des bâches pour créer des zones d’ombre. En effet, celles-ci sont nécessaires pour éviter des brûlures sur les feuilles. Les engrais utilisés sur les terres sont uniquement organiques.
Transformation
Dans notre filière nous transformons en extraits les feuilles et les racines, permettant de proposer différents ingrédients selon la partie de plantes utilisées ou la teneur en ginsénosides. Les feuilles ont des teneurs plus élevées en ginsénosides que les racines.
L’extraction de ginseng
Le processus de transformation des feuilles et des racines se fait de manière indépendante afin de ne garder qu’une seule partie de plante à utiliser et éviter leur mélange.
Après la récolte, les racines et les feuilles sont lavées, séchées et coupées. Elles sont également analysées pour évaluer leur teneur en actifs, ainsi que des contrôles sur les contaminants.
Les matières premières (racines ou feuilles) étant sélectionnées, une extraction hydroalcoolique est effectuée, avec des étapes de concentration et de filtration pour que la solution puisse être séchée par atomisation et ainsi obtenir une poudre. Les sous-produits de l’extraction sont utilisés pour faire du papier ou dans des aliments pour animaux.
Contrôle qualité renforcé
En fin de cycle de production, des échantillons sont prélevés et analysés en laboratoires sur-place via notre filiale chinoise ainsi que dans des laboratoires de premier ordre en Europe. L’extrait devra répondre aux normes de qualité de notre cahier des charges.
L’identification botanique est déterminée selon la méthode de la Pharmacopée Européenne. Nous contrôlons plus de 550 pesticides (Reg CE 396/2005 et ses amendements) sur l’extrait prêt à être conditionné.
Nous analysons d’autres contaminants, parmi eux, les métaux lourds et les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) selon le règlement EU 2023/913.
Bienfaits du Panax ginseng
Les bienfaits santé du Panax ginseng sont nombreux. Les plus connus sont, sans nul doute, ses propriétés stimulantes aussi bien sur le plan physique que sur les fonctions cognitives. Il aide à lutter contre la fatigue et contribue à la résistance du corps au stress, c’est le principe d’une plante adaptogène : aider le corps à améliorer la résilience physique et mentale.