Actualités
Améliorer sa connaissance consommateur
Rhodiozen un ingrédient unique composé d’une plante légendaire Rhodiola rosea L
Esfri : Améliorer sa connaissance consommateur
Articles

Comment répondre à la demande des consommateurs ?

Améliorer sa connaissance consommateur 

 

Dans le monde, 6 consommateurs sur 10* considèrent davantage qu’avant l’importance de leur santé et de leur bien-être. En effet depuis le début d’année, on constate une augmentation de la consommation des produits nutraceutiques. L’accent est mis plus particulièrement pour les produits ciblant l’immunité, le stress et le sommeil. Ce phénomène représente une formidable opportunité aux industriels du secteur de la santé. Cependant, il est nécessaire d’améliorer sa connaissance consommateur avant de se lancer dans l’élaboration d’un nouveau produit.

 

Comment se démarquer dans cet immense marché des nutraceutiques ?

Au fil des années, les consommateurs sont devenus toujours plus exigeants sur les produits qu’ils consomment d’autant plus lorsqu’ils touchent le plan de la santé et du bien-être. Ainsi, beaucoup de tendances/modes ont fait parler d’elles telles que le clean label (les étiquettes propres), la déferlante des nouveaux régimes alimentaires (sans gluten, végétarien, végan, …), l’éco-responsabilité, etc…

 

Un langage clair et concis 

Aujourd’hui, les industriels doivent redoubler d’idées innovantes dans l’intérêt de ces consommateurs aguerris. Aussi, la manière de réaliser sa communication impacte profondément leur choix d’achat. Le but étant de stimuler leur sensibilité en adoptant un langage simple, précis et concis. C’est une considération importante car choisir un terme scientifique même s’il est courant dans le langage industriel pourrait être compris différemment d’un consommateur à l’autre.

 

La quête de produits innovants

Les consommateurs cherchent avant tout des produits sûrs et innovants qui contribuent naturellement et efficacement à leur bien-être physique et mental et durable pour la planète. A partir de ce principe, proposer des associations d’ingrédients originaux répondant à un axe santé prisé permet de cibler précisément leur besoin. Il peut aussi être particulièrement intéressant de combiner deux axes santé qui sont interdépendants par exemple, en mettant en avant l’effet du stress sur la santé intestinale.

Rhodiozen© est un ingrédient unique composé d’une plante légendaire Rhodiola rosea L. Elle est très connue en Asie où elle pousse dans les régions montagneuses. Depuis peu, elle suscite la curiosité voire la convoitise du grand public occidental parce qu’elle répond parfaitement au mal de ce siècle ; le stress. C’est une plante dit adaptogène par sa capacité à rendre notre corps plus résistant contre divers facteurs de stress. Pour une formulation parfaite, Rhodiozen© peut être associé avec des plantes favorisant la bonne digestion comme l’artichaut curcuma, rhubarbe, fenouil, … 

Retrouvez toutes nos plantes facilitant la digestion dans notre catalogue en cliquant ici !

 

Le choix de la forme galénique

Enfin, la forme galénique constitue une recherche primordiale. La formulation développée et la considération des préférences consommateurs doivent être compatible avec la forme choisie. Les gummies, par exemple, ont fait beaucoup parler d’eux récemment. Ils sont un moyen de s’éloigner des gélules ou comprimés qui font penser aux médicaments et aussi car leur ingestion est facilité.

 

Eduquation des consommateurs

Selon le besoin physiologique auquel les consommateurs veulent répondre, ils seront déjà proactifs dans la recherche d’informations (le plus souvent par internet) sur les ingrédients qui pourront y répondre. Ce travail d’enquête en amont se fait sur les marques en comparant les avis via les réseaux sociaux notamment. Ils regardent également l’authenticité du produit et l’étiquette où il peut être fait mention de durabilité. Il y a donc une opportunité d’éduquer les consommateurs sur des ingrédients nouveaux comportant un usage traditionnel afin d’écrire une belle histoire pour les toucher sur le plan émotionnel.

Les marques ont également intérêt à les encourager dans leur travail d’enquête. En effet, cela permet de les impliquer et de les engager de manière significative. La nutrition personnalisée ayant pour but de répondre aux besoins spécifiques d’un individu est également une autre alternative. Elle se démocratise de plus en plus en suscitant la curiosité et l’attraie des consommateurs.  

 

Convaincre les consommateurs dubitatifs

Il existe une autre catégorie de consommateurs qui reste à convaincre. En effet, cette catégorie a tendance à privilégier les aliments sains ou les boissons saines par crainte des effets secondaires, des prix trop élevés ou de l’inefficacité des compléments alimentaires. Pour passer cet obstacle, la transparence maximale des produits est fondamentale pour gagner leur confiance et leur fidélité. Il s’agit donc de les rassurer sur la sécurité des produits en communiquant sur la réglementation et l’efficacité (preuves scientifiques).

Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance aux allégations santé soutenant les actions d’un produit. Elles sont pour eux un gage d’efficacité. Enfin, les produits qu’ils connaissent parfaitement et dont ils ont confiance nécessiteront peu de justification. En revanche, la communication devra redoublée pour les produits contenant des ingrédients non connus du grand public.

Il existe un consensus pour lequel un produit bon pour la santé doit être également bon pour la planète. Dans le monde, 41% des consommateurs* sont attentifs aux produits respectueux de l’environnement. Ils sont le reflet de leurs valeurs et de leur éthique. Ce phénomène s’est accentué depuis la crise sanitaire en créant une rupture de nos modes de vie d’avant. Le nouvel enjeu est donc d’évoluer vers une façon de vivre plus durable. Pour cela, il faut redonner ses pleins droits à la nature et ne plus compromettre le futur des nouvelles générations. Les efforts de durabilité sont ainsi inévitables pour rester pertinent vis-à-vis de la demande. On observe également une augmentation du nombre de consommateurs privilégiant les produits à base de plante. Cela n’est pas si surprenant. Les consommateurs croient aux bienfaits de la nature depuis des millénaires, c’est tout simplement un retour aux origines.

 

Esfri : une filière traçable, sécurisée et de qualité

 

Ce qu’il faut retenir pour améliorer sa connaissance consommateur :

  • Proposer des produits transparents et durables
  • Adopter un langage clair et compréhensible pour le consommateur
  • Prouver l’efficacité du produit (études cliniques, usage traditionnel)
  • Rassurer sur le consommateur sur la sécurité du produit
  • Innover avec des produits combinant deux ou plusieurs axes santé
  • Justifier le prix du produit (qualité de la matière, procédé de fabrication, formulation…)

 

* vitafoods insights