Europe
PLANTAIN
Plantago major L.
Voies aériennes supérieures
Digestion
La plante du plantain, endémique à l’Europe et l’Asie, est une herbe vivace et réputée pour ses vertus permettant d’apaiser les voies respiratoires. D’autre part, elle peut être conseillée en cas de problèmes saisonniers.
Réglementations
et analyses
Identification : TLC
Données sur l’usage traditionnel
Monographie OMS :
-
Utilisé pour les voies respiratoires supérieures
-
Utilisé pour le transit intestinal (consistance des selles)
Dossier d’arrêté plante
Idées d’associations par axes santé
Sélectionnez un ou plusieurs axes :
Description détaillée
La plante du plantain, connue scientifiquement sous le nom de Plantago major, est une herbe vivace appartenant à la famille des Plantaginacées, Elle est facilement reconnaissable par ses feuilles veinées larges et ovales ainsi qu’à ses inflorescences en épis cylindriques.
Elle est traditionnellement appliquée en cataplasme sur les brûlures et les piqûres pour ses effets apaisants et réparateurs.
Le mucilage des feuilles de plantain aiderait à apaiser les muqueuses, ce qui explique son utilisation en infusion ou en complément alimentaire sous forme de sirop, notamment pour ses bienfaits sur le système respiratoire et digestif.
La plante du plantain est riche en composés phytochimiques bioactifs tels que les dérivés de l’acide caféique, les flavonoïdes, les tannins, les glycosides iridoïdes (aucubine) et les terpénoïdes offrant des capacités apaisantes astringentes.