GUARANA
Paullinia cupana KunthEndémique à la région amazonienne, la graine de guarana est connue depuis des siècles pour ses effets stimulants et énergisants grâce à un de ses principaux actifs, la caféine. La graine de guarana consommée, permettrait d’améliorer la vigilance et d’aider au contrôle du poids grâce à ses propriétés thermogéniques. Lire la description détaillée
Nos références
Réglementations
et analyses
Identification : TLC
Données sur l’usage traditionnel
Cahier de l’agence du médicament (France):
- Transit intestinal et consistance des selles
- Etat de fatigue passagère
- Faciliter la perte de poids en compléments des mesures diététiques
Monographie EMA :
- La fatigue et de sensation de faiblesse
Idées d’associations par axes santé
Sélectionnez un ou plusieurs axes :
Description détaillée
La graine de guarana provient de l’arbuste grimpant Paullinia cupana de la famille des Sapindacées. Cette plante est reconnaissable par ses fruits rouges vifs qui s’ouvrent pour révéler une graine noire entourée d’une arille blanche. Endémique à la région d’Amazonie, essentiellement au Brésil, le guarana a une longue histoire culturelle et de gestion de filière de collecte.
Traditionnellement, les graines de guarana étaient torréfiées et broyées pour préparer une pâte ayant des effets stimulants permettant d’augmenter l’endurance et de rester éveillé. Ces propriétés énergisantes sont principalement dues à sa forte teneur en caféine, qui est bien supérieure à celle des grains de café.
Le guarana est également riche en tanins, saponines et catéchines, qui lui confèrent des effets antioxydants, permettent d’augmenter les niveaux d’énergie, de réduire la fatigue et même participent à la thermogénèse.